Niger : La Fille de Bazoum Allume la Flamme de la Résistance dans une Lettre Ouverte

Paris, 23 aout 2023 (Lomé Actu) – Le président nigérien Mohamed Bazoum, destitué par un coup d’État le 26 juillet et retenu prisonnier depuis lors, refuse de démissionner et reste « déterminé à défendre la démocratie », affirme sa fille dans une lettre ouverte parue dans Le Figaro.

Zazia Bazoum Mohamed, résidant à Paris, plaide pour la libération de son père, détenu au palais présidentiel, et pour le « rétablissement de l’ordre constitutionnel » au Niger.

Elle rappelle que son père a été « élu démocratiquement », représentant « le choix du peuple » et ayant positivement marqué tant sur le plan national qu’international.

Elle souligne son engagement contre la corruption et la mauvaise gouvernance, et met en avant les avancées économiques.

Malgré sa situation d’otage avec sa famille, il demeure fidèle aux valeurs démocratiques et oppose une résistance aux régimes militaires, précise-t-elle. Zazia Bazoum Mohamed insiste sur sa détermination à œuvrer pour le Niger, le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, et à préserver la démocratie.

Les auteurs du coup d’État, à l’encontre de Bazoum qui devait être réélu en 2021, justifient principalement leur action par la « détérioration de la situation sécuritaire ».

Sa fille dénonce ces motifs comme « totalement fallacieux » et réfute les liens entre les prises d’otages et la situation actuelle.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) exige le retour et la libération immédiate de Bazoum, mais les militaires refusent. En dépit des menaces d’intervention militaire, la voie diplomatique privilégiée par la Cedeao n’a pas encore abouti.

Zazia Bazoum Mohamed soulève la question de la justice, suspectant des liens avec le fait que le Niger devait devenir exportateur de pétrole dans trois mois. Elle affirme que la richesse pétrolière profitera au peuple nigérien et non à une élite.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !